Interview : Thierry Lippi

Fraîchement sacré Champion de France de Trail court (28 Mai à Salers) en catégorie M3, Thierry Lippi a encore une fois démontré son éternelle jeunesse, emmenant avec lui une équipe Go For It Running sur la 5e place du podium national* (3e en 2021) avec ses coéquipiers  Clémentine Geoffray (4e Féminine), Damien JeanJean, et Romain Adam. Bien connu dans le milieu de la course en montagne qu’il a longtemps pratiquée, à niveau national, en Alsace et Lorraine puis en Savoie, ce grand passionné de course à pied parvient à durer en conciliant intelligemment entraînement (bien dosé) et vie professionnelle (directeur de Promocash à Chambéry). Avec une gestion de vétéran et une fougue de cadet, ce jeune homme de 54 ans s’emploie à une philosophie d’entraînement qui correspond parfaitement à celle du club : la qualité d’abord. Petit focus sur celui qui est arrivé au stage club avec 850 litres de bières dans le coffre, comme pour mieux anesthésier la jeune concurrence à qui il aura par ailleurs mis de belles branlées (sic.). Fin stratège !

Salut Thierry, attaquons dans le vif du sujet : tu es content de ta course au « France » de Trail ?
Je vais dire que je suis satisfait puisque mon premier objectif, qui était de ramener le titre, est atteint.
Je pensais faire une meilleure place et visais dans les 30.
Parti un peu trop vite, j’ai craqué sur la fin… bon je relativise c’est une belle satisfaction.

« Le cross prépare la piste…la piste prépare la route »

Raconte nous un peu ta vie de coureur : t’as commencé en Alsace si je ne dis pas de bêtises ? T’as toujours été coureur de montagne / trailer, ou t’es passé par la route, piste ? On veut une belle histoire Thierry, fais nous rêver bordel !
J’ai commencé très jeune (et oui je l’ai été …) en benjamin au Luneville Athlétique club, les PTT Nancy et L’ASRHV à Remiremont club Vosgiens quand j’étais en Lorraine.
Le Lons Athlétique club,  L’Entente Bourg en Bresse, L’Entente Athlétique Chambérien (je ne suis pas sûr que vous connaissiez…) et Go for it Running – Grand Chambéry au grés de mon évolution professionnelle.
Je n’ai fait que du cross, de la piste et de la route pendant plus de 15 ans selon un calendrier préparatoire sans excès. Le cross prépare la piste…la piste prépare la route…
J’ai découvert ma passion pour les chemins escarpés lors du championnat de France de course en montagne de 1992 qui avait lieu dans ma région à Saulxures sur Moselotte (88) (à tes souhaits).
J’y avais terminé 1er régional et parmi les 1ers français,  course ou des étrangers avaient été autorisés à participer (célèbre course des chamois).
Je me suis ensuite spécialisé dans cette discipline ou je surclassais dans des épreuves de montagne des athlètes au palmarès impressionnant.
Ma plus grande satisfaction est d’avoir battu notamment dans des courses de montagne:
– Vitaly Metzaev 2h12 au marathon
– Guy Nunige champion de france du 1500 record à 3’36 ,  2’19 au 1000  , 29’08 au 10000
– Jean marie Géhin 2h14 au marathon sélectionné au championnat du monde
– David Antoine champion de France de marathon 2h18
– Samir Baala champion de France de marathon  2h18
– Dick Debertin champion d’Allemagne de course de montagne.
– Max Frei Vice- Champion d’Allemagne de course de montagne.
– Symonds Andrew  GB Bristol athletics niveau mondial en course de montagne
– Owens Thomas  GB Bristol athletics niveau mondial en course de montagne
Grâce à la course en montagne je me suis fait un nom.
Pendant plus de 15 ans j’ai animé les courses en Lorraine, en Alsace et dans les Vosges.
J’y ai marqué de mon empreinte la magnifique doyenne des courses en montagne du massif vosgien…La Course des Crêtes.
Mon nom est désormais associé à cette course…. »Monsieur Crêtes Vosgiennes ».
J’ai encore 3 records de montée qui perdurent dans le temps…
– La montée du Boedelen
– Le circuit des lacs.
– La montée du Grand Tétras
J’ai fait une 1ére tentative sur le long …lors des Templiers 2004.
Un regret …n’avoir fait que 2éme sur cette mythique épreuve.
Et oui une hypoglycémie à 5 kms de l’arrivée m’aura coûté la victoire.

Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine.

 

C’est quoi ton secret pour durer ? Quels conseils tu pourrais donner à un trailer
Un vieil adage …Qui ménage sa monture ..va loin. La réussite de ses objectifs est la résultante d’une bonne planification annuelle.
Durant toutes les saisons en séniors je n’ai jamais participé à plus d’une course par mois et toujours privilégié l’entraînement sans excès quantitatif. J’ai souvent privilégié la qualité. Ma réussite est souvent passée par des stages de préparations en altitude et notamment à Font Romeu pendant plus de 10 ans.
En arrivant en Master, j’avais l’envie de faire d’autres sports en lien avec la course à pied et varier les plaisirs.
J’ai pris une licence de triathlon et j’ai appris à nager et à rouler. Ça m’a d’ailleurs plutôt bien réussi:
 Champion de france de Duathlon à albertville en 2014
– 2éme Iron man Evergrenn endurance 2016 Elite
– 4éme Iron man Alps Man 2017 Elite
Les sports enchaînés sont excellents.
Les entraînements croisés réduisent les blessures.
D’ailleurs depuis quelques années, je pratique le ski de fond de novembre à mars pour peaufiner ma préparation estivale.
Également du vélo ..j’ai pris une licence en club pour rencontrer d’autres concurrents avec de beaux résultats :
– qualification au championnat du monde gran fondo en 2017 master 2
– vainqueur du circuit gran fondo séries en 2017 Master 2

« Je n’ai jamais participé à plus d’une course par mois et toujours privilégié l’entraînement sans excès quantitatif. J’ai souvent privilégié la qualité »

Malgré ta grande expérience on t’a vu mettre des gros taquets en footing et en séance pendant le stage club en avril (tu nous a bien fait mal à la tronche !) est-ce qu’on peut dire que tu es resté un grand gamin dans ta façon de courir ? 
Effectivement je suis resté junior dans ma façon de courir et peut être même cadet.
J’aime me dépasser et rester au contact des meilleurs et des plus jeunes.
Il fut un temps où c’était le contraire… Quand j’étais plus jeune licencié à Asptt Nancy je fut un des coéquipiers de Pascal Thiébaut 3 fois sélectionné au Jo record 3’34 au 1500 13’14 au 5000, de Pascal Zilliox 2h11 à Paris sélectionné au Jo, Mohamed Bellabes demi finaliste olympique sur 3000 steeple en 8’11. De bons exemples pour un jeune…je n’ai jamais eu par la suite le niveau de performance de mes mentors mais réussit de belles performances au delà de mes espérances. J’espère que des athlètes pourrons se retrouver à travers mon exemple et se dire que beaucoup de choses sont possibles.
Je ne savais pas nager j’ai appris . Je ne savais pas skier j’ai appris. Je ne savais pas rouler j’ai appris. Tu veux le faire …fais le !! Tu peux le faire …fais le !!
Lors des stages j’élève très souvent mon niveau de performance (nous voilà rassurés !). Le stage club m’a permis de me projeter davantage au regard de ma forme qui était excellente.

Entrain d’engraisser la concurrence.

Justement tu te projettes sur quoi pour la fin de saison ?
 
J’ai repris plus sérieusement le trail la saison dernière quand j’ai appris que le Championnat d’Europe de course en montagne Master se déroulerait à la Féclaz (NDRL : Le Championnet d’Europe Master de Course Nature se déroulera du 8 au 10 Juillet et comprendra trail court, trail long et cours de montagne).
Après mon titre national en trail à Rouffach l’année dernière je m’étais fixé l’objectif de le garder cette année.
Mon projet  sur la seconde partie de saison est d’aller chercher un podium sur plusieurs championnats de France et ainsi préparer mon arrivée dans la catégorie M4 en septembre prochain.
Merci Thierry. On espère qu’on t’auras pas trop saoulé (au propre comme au figuré !) pendant le stage club, mais mon petit doigt (qui est un type très fiable) me dit que tu seras de la partie la semaine prochaine.