Anne-So court depuis plus de 20 ans, et tous ses partenaires ou ex partenaires d’entraînement vous confirmerons qu’elle a une énergie débordante. Passant du cross à la route, de la route à la piste, parfois au trail, récemment au duathlon, et régulièrement au canicross aussi, on ne saurait trop dire quelle est sa discipline de prédilection (peut-être le 3000m steeple sur lequel elle a déjà été vice-championne de France Elite ?). L’auteur de cet article, qui a souhaité garder l’anonymat par peur des représailles, a pourtant son idée : mettre la pression (restons polis !). Aussi généreuse dans la vie que dans les labours ou sur le tartan, Anne-Sophie Vittet-Chaume ne vous fera pas de cadeau en séance et sera la première à vous rappeler qu’elle vous a « fumé ». Heureusement pour la cohésion du groupe, le mot « respect » n’existe pas dans la charte du coureur* chez Go for It Running, alors ses camarades d’entraînement le lui rendent bien.
Salut Anne-So, tu avais terminé 2021 sur une grosse déception au Marathon de Valence (ESP), raconte un peu ?
Et oui… je me suis déchiré l’ischio au 26e kilomètre. J’étais sur des bases de 2h40, tout se passait bien, j’étais dans un jour de folie, et ça a pété. J’ai fini la course parce que j’étais tellement préparée à finir et à me faire mal que je me suis dit qu’il ne fallait pas que je m’écoute. Je finis en 2h48, ce qui ne me satisfait pas du tout. Je ne sais pas si j’ai bien fait d’aller au bout parce que j’ai fini avec l’ischio tout bleu et une grosse déchirure, mais en même temps je suis allée au bout de mon projet coûte que coûte. C’est fait, point, j’ai bien les boules parce que je me suis investie comme jamais mais il faut se fixer d’autres objectifs et continuer.
Tu dis t’être « préparée comme jamais », justement c’est quoi la prépa pour une nana qui tape veut taper 2h40 sur marathon ?
En ce qui me concerne j’aime borner. Je suis parti 3 semaines seule en stage en altitude à Bessans (NDRL : Bessans est situé au fond de la Vallée de la Maurienne, à la limite sud-est de la Savoie, sur un plateau perché entre 1700m et 1800m), j’ai bouffé des kilomètres comme jamais avec des semaines entre 150 et 160 bornes. Pour le reste de ma prépa j’ai partagé les séances avec notre super groupe. En fait ça a été du kiffe de A à Z, il manquait plus que la cerise sur le gâteau.
On a pu voir que malgré cette prépa typée marathon tu avais gardé de la vitesse puisque 2 semaines avant Valence tu as couru 33’52 sur 10km à Vénissieux (8e performance française de l’année)…
Oui et c’est une des plus belles perfs de ma vie de coureuse, j’aurais au moins gagné ça sur ma prépa marathon. Il faut se rendre compte de l’investissement que ça représente, je ne parle pas que pour moi, mais réaliser une perf comme ça, c’est l’aboutissement du travail sur des années, c’est ouf, j’en chialais à l’arrivée tellement j’étais contente. Et puis comme quoi, faire des kilomètres ça permet de réussir aussi sur des distances plus courtes. Après, je dois être honnête, 33’52 j’y aurais jamais cru, et les chaussures carbones m’ont donné un coup de pouce comme pour tout le monde.
Comme tu es quelqu’un de super raisonnable (… lol), tu as couru les « pré régionaux » de cross il y a 2 semaines avec l’ischio strappé…
(elle coupe) Ha oui mais là je voulais pas manquer ça ! Déjà j’en avais marre de pas courir, et en plus je voulais être là pour notre équipe. On a une équipe de filles géniales, un vrai groupe soudé, ça donne envie de participer et de ne rien manquer. Je cours depuis plus de 20 ans et j’ai rarement eu une ambiance de groupe aussi bonne que celle qu’on a aux entraînements. Et le cross tu cours à la bagarre, pour l’équipe, c’est le truc à pas manquer. On a gagné ce tour là, et j’espère qu’on va se qualifier aux championnats de France dimanche (NDLR : 4 équipes féminines seront qualifiées à l’issue des Championnats Auvergne-Rhône Alpes à Riom le 20 février).
Il paraît que tu causes trop, même à l’entraînement ? Qu’est-ce que tu as à dire pour ta défense ?
(Elle ne répond pas, d’un air malicieux nous faisant comprendre qu’elle peut aussi fermer son clapet… et nous fait par la même fermer le nôtre)
Excellente défense, tu t’améliores ! Mais qu’est-ce que tu peux répondre à Théo qui a récemment renommé sa séance « Grosse séance VMA (devant Anne-Sophie) » ?
J’avoue que me faire taper en séance par un joueur de pétanque** ça me titille ! J’excuse Théo pour son insolence parce qu’il va venir au fin fond de l’Auvergne pour nous prendre des photos de folies dimanche prochain sur le cross (les Championnats AURA ont lieu à Riom). C’est notre champion de la com’ et de la photo, et puis de toute façon c’est pas avec son niveau en course à pied que les gars auront besoin de lui pour se qualifier au France (bisous ) ! Non blague à part, je suis la première à charrier et à en mettre plein la tronche à tout le monde, alors c’est le retour de flamme. J’adore cette ambiance de groupe, c’est ce qui nous fait avancer.
*charte du coureur qui n’existe pas elle-même vous en conviendrez !
** « Pétanque » n’est pas le bon terme : Théo fait partie des meilleurs français en boule lyonnaise sur le tir progressif. Cette épreuve nécessitant une vraie condition physique, il s’entraîne en course à pied.